Yoga prénatal et Yoga postnatal

Moi-même maman de deux enfants et recevant de nombreuses femmes enceintes ou venant d’accoucher au sein de mon cabinet d’ostéopathie, je souhaite accompagner davantage mes patientes dans cette extraordinaire aventure qu’est la maternité. Formée au yoga prénatal et postnatal au sein de l’institut Bernadette de Gasquet, mon objectif est d’accompagner les futures mamans en vue d’une grossesse épanouie puis les jeunes mamans pour retrouver forme et vitalité dans le respect de la physiologie et de la biomécanique du corps.

Yoga prénatal


La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. Cette période constitue un véritable chamboulement pour l’organisme qui va subir de profondes modifications au quotidien, tant sur le plan physique que métabolique, mais également psychique, et ce jusqu’à l’arrivée de bébé.

Il est donc impératif de prendre soin de ce corps en constante évolution afin de vivre cette période le plus sereinement possible et en limitant les désagréments qui peuvent y être liés.

Lors de la séance nous utilisons différentes postures de yoga ainsi que d’autres types d’exercices adaptés à la femme enceinte qui vont permettre :

  • De mieux connaître son corps, d’être plus à l’écoute de ses sensations et créer ainsi une véritable connexion avec bébé
  • D’adopter de meilleures postures au quotidien, par exemple les femmes enceintes ont souvent tendance à se cambrer et à projeter le ventre vers l’avant, ce qui peut entraîner des douleurs de dos, des sciatiques, un écartement des muscles abdominaux (diastasis)….
  • De protéger son périnée
  • De libérer les tensions qui peuvent s’accumuler
  • D’améliorer sa respiration et d’ouvrir sa cage thoracique laissant ainsi plus de place au bébé et aux organes et réduisant de ce fait les troubles digestifs, les essoufflements, les douleurs dans les côtes, etc… Le travail respiratoire aura également un impact sur la gestion des émotions durant cette période, il sera alors plus facile de gérer son stress, ses angoisses. Cela permet également à bébé d’être bien oxygéné
  • D’améliorer la circulation sanguine
  • De se détendre, se relaxer afin de trouver calme et sérénité, ce qui est extrêmement bénéfique pour le fœtus
  • De se préparer et de faciliter l’accouchement

Aucune connaissance du yoga n’est requise pour pouvoir bénéficier des séances de yoga prénatal. Les séances de yoga prénatal ne se substituent pas à la préparation à l’accouchement et sont un très bon complément à une préparation classique effectuée par une sage-femme. Pour les séances de yoga prénatal, le certificat médical n’est pas obligatoire mais recommandé.

Yoga postnatal

Afin de bien vivre cette période transitoire après l’accouchement

Afin de bien récupérer, permettre au corps de retrouver son équilibre et sa tonicité

Afin d’agir en préventif sur les troubles périnéaux qui pourraient apparaître si rien n’est fait

Je vous propose un accompagnement personnalisé en yoga postnatal me permettant de répondre à vos besoins en fonction du vécu de votre accouchement et de vos sensations au moment des séances.

La grossesse a entraîné des changements profonds de l’organisme et l’accouchement a demandé une grande énergie. Cette période que l’on appelle le post-partum peut parfois être troublante pour la jeune maman car il faut faire face aux nouveaux changements corporels qui se produisent, à la sensation de vide intérieur, aux éventuelles douleurs (dos, bassin, ventre…) et au lot d’émotions qui l’accompagne.

Les différentes postures et exercices proposés pendant les séances sont adaptés aux jeunes mamans venant d’accoucher aussi bien par voie basse que par césarienne. L’idéal est de démarrer les séances au cours des six premières semaines après l’arrivée de bébé, mais il est également possible de commencer plus tard si vous n’avez pas pu démarrer les séances plus tôt (mieux vaut tard que jamais !)

Les séances de yoga postnatal permettent :

  • De se détendre, se relaxer et lutter ainsi contre la fatigue et les variations émotionnelles dès début
  • D’apprendre à protéger son périnée et ainsi favoriser sa cicatrisation
  • D’aider les organes à remonter et se repositionner
  • De soulager le corps des tensions et maux qui peuvent l’affecter : douleurs de dos, sciatiques, douleurs dans le ventre, hémorroïdes, constipation….
  • D’apprendre à éviter les pressions abdominales puis progressivement à retonifier les muscles abdominaux

Aucune connaissance du yoga n’est requise pour pouvoir bénéficier des séances de yoga postnatal, il n’est pas non plus obligatoire d’avoir effectué des séances de yoga prénatal.

Ces séances ne remplacent pas les séances de rééducation périnéale pratiquées uniquement par les sages-femmes ou les kinésithérapeutes mais sont un très bon complément permettant de travailler sur l’ensemble du corps.

Tarifs des séances de yoga prénatal et postnatal

Je propose uniquement des séances individuelles pour le moment (le conjoint est bien entendu le bienvenu lors de ces séances), il n’y a pas de cours collectifs. Cela permet une prise en charge entièrement personnalisée respectant les besoins de chaque future ou jeune maman.

1 séance : 40 euros
Carte de 5 séances : 185 euros (valable 3 mois)
Carte de 10 séances : 350 euros (valable 6 mois)

Toute séance non décommandée au minimum 24h à l’avance sera comptabilisée.

Doctolib