Nouveauté au cabinet: séances de yoga prénatal et postnatal

Ostéopathe à Plaisir (78)
Les ateliers Prévention et bien-être
11 octobre 2019

Nouveauté au cabinet: séances de yoga prénatal et postnatal

Yoga femme enceinte Plaisir

Vivre une grossesse et mettre un enfant au monde est un évènement merveilleux et inoubliable dans la vie d’une femme mais c’est aussi un grand chamboulement tant sur le plan physique, métabolique que psychique.

La méthode du Dr de Gasquet

Afin de vous accompagner au mieux dans cette période de votre vie de femme, je me suis  formée au yoga prénatal et postnatal auprès du Dr Bernadette de Gasquet, elle-même.

Le Dr de Gasquet, médecin et professeure de yoga, associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine de notre temps. Sa méthode : APOR (Approche POsturo Respiratoire) est basée sur des exercices alliant :

  • des postures où l’on cherche un bon placement du bassin, à être étiré afin d’éviter les tassements
  • la respiration : il s’agit de veiller à avoir une respiration physiologique donc majoritairement abdominale, et en y associant le périnée

Cette méthode qui se base sur la physiologie et la biomécanique du corps humain s’adresse à tous (femmes enceintes, sportifs, seniors, personnes ayant des douleurs de dos…) et prend en compte les morphologies et capacités de chacun. Elle permet d’éviter de nombreuses erreurs dans les postures et gestes du quotidien et surtout d’éviter les hyperpressions au sein de la cavité abdominale et sur le périnée.

Le Dr Bernadette de Gasquet a écrit de nombreux ouvrages en lien avec la périnatalité mais également sur les abdominaux et le yoga.

Les séances de yoga pré et postnatal

Vous êtes enceinte et vous souhaitez une prise en charge complémentaire aux cours classiques de préparation à la naissance, vous souhaitez vivre une grossesse épanouie en limitant au maximum les petits désagréments liés à cette période de votre vie, vous aimeriez que les effets de la séance d’ostéopathie éventuellement effectuée perdure plus longtemps, les séances de yoga prénatal sont alors tout indiquées!

Vous êtes jeune maman et souhaitez récupérer au mieux après l’arrivée de bébé, le yoga postnatal est alors une très bonne solution et il n’est pas nécessaire d’attendre 6 semaines après votre accouchement.

Il n’y a pas de nombre de séances précis à effectuer, l’objectif est de vous accompagner pour acquérir les notions nécessaires pour travailler correctement votre respiration, apprendre les bonnes postures et les bons gestes permettant de se détendre, de s’étirer pour se soulager des éventuels désagréments liés à la grossesse et aux suites de couche et tout simplement se sentir bien.

Je vous propose des séances à l’unité ou bien par forfait de 5 ou 10 séances. Vous trouverez les tarifs sur la page yoga et maternité.

Pourquoi proposer du yoga pré et postnatal?

Moi-même maman de deux enfants, j’avoue avoir connu un certain nombre des maux pouvant être occasionnés par une grossesse et un accouchement : mal de dos, « sciatique », jambes lourdes, troubles du sommeil, fatigue, essoufflements, douleurs dans le bassin et du coccyx en post-partum, etc….

Durant ma grossesse, j’ai suivi des cours de préparation, plutôt classiques pour la première avec un peu de travail de respiration et davantage de relaxation et sophrologie pour ma deuxième grossesse. Cela m’a aidée pour le jour J mais durant la grossesse et malgré quelques séances d’ostéopathie, différentes douleurs réapparaissaient régulièrement. Quant aux suites de couches, je pensais que tout serait parfait une fois bébé arrivé et que tous mes petits maux disparaîtraient et pourtant ce ne fut pas le cas : douleurs dans le bassin et le coccyx, mauvaise circulation sanguine, sensation de pesanteur, etc…. je n’avais pas été préparé à cela !

Avec le recul, mon expérience personnelle et professionnelle, je me suis rendue compte que les futures mamans et encore plus les jeunes mamans, n’étaient pas suffisamment informées et préparées à ces étapes de la vie d’où ma volonté d’aller plus loin dans la prise en charge des futures et jeunes mamans.

Les séances d’ostéopathie permettent de redonner de la mobilité, libérer certaines tensions, assouplir, repositionne le bassin après l’accouchement, mais je pense qu’il faut aller encore plus loin : apprendre aux femmes enceintes et venant d’accoucher à bien respirer, à bien se positionner au quotidien, à effectuer les gestes de la vie courante correctement, à prendre soin d’elles par des exercices de relaxation, des étirements…et puis à retrouver la forme une fois bébé arrivé car il ne faut pas rêver, cela ne se fera pas tout seul !

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 06.33.93.93.66 ou à m’écrire à emiliec.osteo78@orange.fr.

Doctolib