La consultation


Une séance d’ostéopathie dure environ 1 heure. Lors d'une première séance, il est recommandé d'effectuer une liste de tous vos antécédents et d'apporter les éventuels examens complémentaires effectués. Pensez également à emmener vos lunettes et semelles orthopédiques si vous en avez, pour les enfants leur appareil d'orthodontie s'il est amovible et pour les plus petits pensez au doudou, au biberon et à un change.

1- L’anamnèse

Dans un premier temps j’effectue une anamnèse, ce qui me permet de recueillir de multiples informations. L’objectif étant de comprendre au mieux ce qui a amené le patient à consulter, je pose différentes questions sur le motif de consultation (mode d’apparition, facteurs favorisants, autres symptômes associés, etc…) mais aussi sur son mode de vie (profession, loisirs, hygiène alimentaire, niveau de stress …), sur les antécédents qu’ils soient médicaux, chirurgicaux ou traumatiques. Il est aussi important de savoir si des examens ont déjà été effectué (radiographies, scanner, bilans sanguins…) et s’il y a déjà eu une prise en charge médicale ou paramédicale. A partir de là soit la prise en charge ostéopathique me semble possible (le plus souvent) soit la symptomatologie impose dans un premier temps une prise en charge médicale, auquel cas le patient est réorienté vers son médecin.

2- Les tests et le traitement ostéopathique

Après l’anamnèse, j’observe le patient afin d’analyser sa posture et de déceler les déséquilibres et les zones de tensions du corps. L’examen se poursuit par des tests palpatoires et de mobilisation. Grâce à toutes ces informations, je peux alors procéder au traitement ostéopathique. J’utilise alors les techniques qui me semblent les mieux adaptées au patient que je reçois. Dans ma pratique j’utilise essentiellement des techniques fasciales, viscérales, crânio-sacrées, musculaires, de mobilisation.

3- En fin de séance

Afin d’optimiser les bénéfices de la séance qui vient d’être faite, j’ai pour habitude d’expliquer à mes patients ce qui a pu être à l’origine de leurs symptômes et de leur donner des conseils. Il faut savoir que notre mode de vie, nos postures au quotidien, notre hygiène alimentaire, notre niveau de stress ont un rôle majeur dans l’apparition de nos maux, c’est pourquoi il me semble important que le patient soit acteur dans le maintien de son propre équilibre et de son bon état de santé. En plus de ces conseils, et selon le cas, je recommande parfois de s’orienter vers d’autres praticiens de santé (dentiste, orthodontiste, ophtalmologiste, praticien en médecine énergétique, sophrologue, psychologue, etc…). Important : sachez qu’après une séance d’ostéopathie, des phénomènes tels que de la fatigue, des courbatures, des douleurs peuvent apparaître durant quelques jours (1 à 3 jours le plus souvent). Il est conseillé de bien s’hydrater et d’éviter des efforts intenses (sport, bricolage...) pendant cette période afin de laisser le corps se rééquilibrer tranquillement. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à me contacter. Selon le motif de consultation, d’autres séances peuvent être nécessaires, ceci est déterminé en fin de séance.

Tarif de la consultation d'ostéopathie : 70 euros

Aucune prise en charge n’est assurée par les organismes d’assurance maladie.

Cependant de nombreuses mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires de la consultation, renseignez auprès de votre organisme de complémentaire santé, une facture pourra vous être délivrée en fin de séance.

 

Doctolib